Retour

Retour et remboursement

Délai pour retourner un article :

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le client dispose d’un délai de 14 jours à compter de la réception de la commande et sous réserve de recevoir les produits retournés par le client pour exercer son droit de rétractation auprès de Chaleac, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin d’échange ou de remboursement.

En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du ou des produits achetés et les frais d’envoi seront remboursés ; les frais de retour restant à la charge du client (article L121-20 du Code de la consommation).

Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine (emballage, accessoires…) permettant leur re-commercialisation à l’état neuf, et accompagnés d’une copie de la facture pour une gestion optimisée.

L’acheteur doit notifier à Chaleac sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté en la forme d’une lettre simple, recommandée avec avis de réception ou d’un courrier électronique. La charge de la preuve de l’exercice du droit de rétractation pèse sur le client.

Cette lettre doit être adressée à Chaleac 829 chemin de la galère – Port d’Alon – 83270 Saint Cyr Sur Mer. Vous pouvez télécharger le modèle de lettre à nous retourner en cliquant ici.

Conditions de retour

Le(s) produit(s) retourné(s) doivent être neufs, non utilisés et dans leur boite d’origine parfaitement intacte. Tout retour doit faire l’objet d’une demande de retour par mail ou téléphone. Chaleac fera alors parvenir une confirmation au client par e-mail.

Le client devra ensuite retourner à Chaleac le colis suivant le mode de son choix. Le client devra conserver la preuve de dépôt du colis qui lui sera remise par La Poste. En cas de perte du colis, aucun remboursement ne sera effectué sans cette preuve de dépôt.

Articles personnalisés fabriqués sur commande 

Compte tenu du caractère unique et/ou personnalisé de l’article fabriqué sur commande, celui-ci ne peut être ni repris, ni échangé conformément à l’article L121-20-2 du Code de la consommation :

« Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats : (…) 3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés… ».

Il en résulte que vous n’avez aucune faculté d’invoquer un quelconque droit de rétractation. Aussi, nous vous recommandons de consacrer le temps et l’attention nécessaire à la création de votre article avant la confirmation de votre commande.

État des produits

Tous les produits devront être renvoyés parfaitement intacts. Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés ou salis ne seront pas acceptés.

A réception du colis, Chaleac jugera du parfait état de la marchandise retournée. Aucun retour ne sera accepté si les produits retournés ont été visiblement utilisés ou endommagés du fait du client et que cette utilisation ou ces dommages rendent le produit impropre à la vente. Si le retour est refusé par Chaleac, les produits seront alors retournés au client aux frais de Chaleac sans que le client puisse exiger une quelconque compensation ou droit à remboursement, à l’exception de l’exercice ultérieur de ses droits à garantie sur les marchandises vendues.

Remboursement des retours

Le client bénéficie d’un droit de rétractation légal qu’il peut exercer dans un délai de 14 jours suivant la réception de sa commande, dans les conditions prévues par l’article L.221-24 du Code de la consommation. La commande sera alors remboursée dans sa totalité dès réception de la marchandise dans notre atelier ou à compter de la réception par Chaleac de la preuve de l’expédition du bien par le client. La date retenue sera celle du premier de ces faits.

Nous ne faisons pas d’échange standard. Si vous souhaitez un nouveau modèle, une nouvelle taille, ou couleur, il suffit de passer une nouvelle commande sur la boutique. En parallèle, faire une demande de retour par mail à l’adresse suivante : chaleac@outlook.fr en précisant le motif de votre retour et suivre les instructions qui vous seront données.

Nous nous engageons à vous rembourser sous 30 jours l’article retourné (et sous réserve d’avoir reçu le(s) dit(s) article(s)) ainsi que les frais de transport (en France métropolitaine uniquement) afférents à cet article, selon la grille tarifaire des articles, à condition que les frais de port ne vous aient pas été offerts.